STRATÉGIE MARKETING B2B(2C)
Définir votre vision de marché à travers les enjeux de vos clients et créer des offres segmentées.
Pour cela, nous vous proposons une méthodologie unique permettant d’identifier votre valeur ajoutée et ainsi vous faire rentrer dans la WINNING ZONE, point de rencontre entre les besoins de votre marché et votre offre différenciante.
Nombreux sont ceux qui par manquent de temps ou pour challenger leurs croyances ont besoin d’un état des lieux de l’environnement dans lequel leur entreprise évolue.
- Etude de l’environnement concurrentiel : analyse de vos principaux concurrents complétée du modèle de M. Porter.
- Recueil de data via les acteurs internes et externes à l’entreprise (experts, différentes fonctions des centres d’achats des prospects, clients, concurrents, etc.)
- Analyse de l’environnement à travers la méthode PESTEL.
En B2B encore plus qu’en B2C, la segmentation est essentielle. Plus elle est précise, meilleur le retour sur investissement du marketing sera. Il s’agit d’identifier les critères d’achats, soit les attentes, de vos potentiels clients va vous permettre de regrouper les acteurs pour définir l’approche à adopter avec chacun.
- Application de la matrice SWOT
- Choix des segments en fonction des ressources et contraintes internes de l’entreprise
Le ciblage consiste à identifier votre coeur de cible, soit la typologie de clients génératrice de développement pour votre entreprise, et à concentrer ses efforts sur sur les segments les plus intéressants (conversion, rentabilité, potentiel de CA, etc.).
- Choix de la position à adopter
Le positionnement marketing instaure une cohérence vis à vis des activités développées par l’entreprise, son image de marque, son offre ; et sa différenciation par rapport aux confrères.
- Mise en oeuvre d’une méthodologie mise au point par nos soins.
- Définition des différents niveaux d’offres : segment, potentielle segment, client.