Le marketing est repose sur 3 piliers : l’orientation-client, la coordination au sein de l’entreprise et une perspective de profit. Ainsi le marketing est “la voix du client”, de l’expression de ses besoins à sa satisfaction.
- Il a un rôle de pierre angulaire puisqu’il dissémine cette orientation-client parmi les autres fonctions (Support & Opérations).
- Il a pour finalité de dégager de la rentabilité comme récompense de l’accent mis sur la compréhension et la satisfaction des clients
“Marketing is so basic that it is not just enough to have a strong sales department and to entrust marketing to it. Marketing is not only much broader than selling; it is not a specialized activity at all. It encompasses the entire business. It is the whole business seen from the point of view of its final result, that is from the customer’s point of view.”
(Le marketing est si fondamental qu’on ne saurait le regarder comme une fonction séparée. Le marketing est partout dans l’entreprise considérée du point de vue final, c’est-à-dire du point de vue du client.)
Peter Ferdinand Drucker
Votre stratégie marketing doit être en phase avec votre stratégie d’entreprise. Ainsi vous devez clarifier certains éléments :
- La vocation de votre entreprise : sa raison d’être, sa mission.
- La vision stratégique : la projection à long terme de ce que seront l’avenir de votre secteur et la place que tiendrait votre entreprise.
- L’ambition : Ce que votre entreprise souhaite être demain (le leader, un incontournable, un expert reconnu, présent dans X pays, le plus innovant, etc..).
- Les objectifs pour arriver à cette ambition : il s’agit de jalons, d’étapes intermédiaires indispensables dans l’atteinte de votre objectif final. Ils traduisent la vocation, la vision et l’ambition en critères de mesure de la performance chiffrés
- Les valeurs : les principes moraux que l’entreprise se fixe dans la conduite de ses affaires. Ils influencent les comportements de vos collaborateurs, forgent la culture d’entreprise, et vous permettent de recruter des profils en phase avec ces derniers.